Print Friendly, PDF & Email

Fontcouverte-la-Toussuire est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Ses habitants sont les Foncouvertines et les Foncouvertins.

Histoire

La Toussuire fut une des premières stations de ski, puisque le 21 janvier 1923 eut lieu le premier concours officiel de ski.

  • En 1927, le ski-club de Fontcouverte fut créé, il fusionna neuf ans plus tard avec les ski-club mauriennais.
  • En 1937, installation du premier téléski

Sports

La station de ski

La Toussuire est une des dix stations de ski du domaine des Sybelles. Elle est reliée d’un côté à Saint-Colomban-des-Villards et au Bottières et de l’autre au Corbier, Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves, ce qui fait plus de 300 km de pistes.

Cyclisme professionnel

Le 14 juin 2008,la station de la Toussuire a été l’arrivée de l’avant dernière étape du 60eCritérium du Dauphiné libéré en 2006 avec la victoire de l’espagnol Iban Mayo et en 2008 avec Chris Anker Sörensen.

Le 19 juillet 2006, la 16e étape du 93e du Tour de France: Bourg-d’Oisans- La Toussuire. Le Danois Mickael Rasmussen s’était imposé en échappée et Floyd Landis, porteur du maillot jaune, fut victime d’une fringale et termina avec un retard de plus de dix minutes, ce qui lui fit perdre provisoirement son maillot jaune.

Économie

Emploi

La population active totale de Fontcouverte-la-Toussuire s’élève à 279 personnes[9]. Le taux d’activité entre 20 et 59 ans est de 89 %, ce qui place la commune légèrement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 82,2 %. On dénombre 12 chômeurs, ce qui en 1999 donna un taux de chômage de 4,3 %. En 2004, le taux de chômage diminua considérablement pour atteindre les 1,1 %. En tout et pour tout, la population comprend 55,5 % d’actifs, 14,3 % de retraités, 19,7 % de jeunes scolarisées et 10,5 % de personnes sans activités[9].

Entreprises de l’agglomération

Le nombre d’entreprises et d’établissements total en 2004 était de 141. Fontcouverte-la-Toussuire a atteint un nombre de 15 créations d’entreprises pour l’année 2004. Elle se situe ainsi au 3 081e rang national. On peut dénombrer principalement treize types d’établissements[10]. Les établissements de l’industrie agricole et alimentaire représentent 1,4 % du nombre total d’entreprises avec un nombre de deux, les industries des biens de consommation représentent 0,7 % avec un établissement, les industries des biens d’équipement une part de 0,7 % avec une entreprise, l’industrie des biens intermédiaires comporte deux entreprises soit 1,4 %, l’énergie s’élève à 0 % avec aucune entreprise, la construction avec ses sept entreprises représente 5 %, le commerce représente 14,9 % du nombre total d’entreprises avec vingt et un établissements, le transport comprend quatre établissements soit 2,8 %, les activités immobilières totalisent quatre entreprises soit 2,8 %, les services aux entreprises représentent 4,3 % avec six établissements, les services aux particuliers comprennent quatre vingt onze entreprises soit 64,5 % et enfin pour ce qui touche au dernier type d’établissement à savoir l’éducation, la santé et l’action sociale on dénombre deux entreprises soit 1,4 % du nombre d’établissements total.