Print Friendly, PDF & Email

Saint-Colomban-des-Villards (Savoyard: Sant-Collomban-des-Velârds) est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitant(e)s sont appelé(e)s les Colognons ou les Villarins.

Géographie

Saint-Colomban-des-Villards est située au confluent du Glandon, rivière qui a modelé la vallée des Villards. Cette commune de Savoie, sise dans la vallée des Villards reliant la vallée de la Maurienne au col du Glandon.

Histoire

La langue autochtone est le patois des Colognons, un dialecte de la langue Savoyarde. Le Patois des Colognons partage certaines évolutions phonétiques primitives avec le vieux français, mais non les plus récentes. La langue est dès les années 1930 peu à peu reléguée. Elle est encore parlée par les Colognons ayant plus de 50 ans et dans le cercle familial.

Sports et loisirs

La Via ferrata « la Chal »

Avec la création des Sybelles, la station de Saint Colomban des Villards fait partie du troisième domaine skiable français. En décembre 2003, le rêve des Sybelles se réalise totalisant 310km de pistes reliées, sur les stations de Saint Colomban des Villards, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Le Corbier, La Toussuire et Les Bottières.